Découvrez les dernières actualités juridiques ...
Depuis le 1er août 2016 les salariés qui souhaitent introduire une instance devant le conseil de prdu'hommes peuvent être assistés ou représentés par un défenseur syndical inscrit sur une liste établie par la DIRECCTE.
Quand le défenseur syndical est un salarié, l'employeur doit maintenir sa rémunération et demander ensuite le remboursement par l'Etat.
La procédure de remboursement a été fixée par décret du 10 mai 2017 mais la liste des justificatifs à joindre à la demande de remboursement n'était pas encore arrêtée. C'est chose faite depuis l'arrêté du 25 octobre 2017.
Petit Rappel de ce dispositif ...
Tout salarié peut être inscrit sur une liste des défenseurs syndicaux. Celle-ci est établie par la DIRECCTE, sur proposition des organisations représentatives des salariés et des employeurs.
Entreprises de moins de 11 salariés
Aucun crédit d'heures légal n'est imposé à l'employeur. Sauf dispositions conventionnelles, collectives ou contractuelles obligatoires, le salarié se met d'accord avec l'employeur pour bénéficier d'heures d'absence.
Entreprises de plus de 11 salariés
Le défenseur syndical dispose du temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions, dans la limite légale de 10 heures par mois.
Lors de la 1ère demande de l'employeur :
NB : pour les défenseurs syndicaux payés uniquement à la commission, c'est à eux de faire la demande de remboursement auprès de l'ASP. Ils devront dans ce cas fournir les justificatifs suivants :
Les défenseurs syndicaux ont droit à une indemnité de déplacement. Ils doivent faire la demande directemet auprès de l'ASP.Le remboursement est semestriel.
Les frais sont calculés entre le domicile ou le lieu d etravail du défenseur syndical et le siège du conseil de prud'hommes.