Au fil du temps...

Informations avocat Lyon

INFO FLASH - Bon à savoir

Bienvenue sur notre nouveau site Internet. Découvrez les dernières actualités juridiques ...

Retour aux actualités

Rentrée scolaire : puis-je m'absenter pour accompagner mes enfants ?

23/08/2018

Cahier petit format 96 pages gros carreaux, cahier grand format petits carreaux ... cela vous évoque de mauvais moments....;) et oui c'est la rentrée scolaire dans quelques jours .... Parents et enfants préparent les cartables et les mouchoirs  !

 

 

 

 

 

 

Besoin de temps pour gérer ce moment important... Pouvez-vous vous absenter de votre poste de travail ce jour là ?

 

 

 

- Le code du travail prévoit des autorisations d'absences pour des évènements familiaux mais rien au sujet de la rentrée scolaire.

 

- Quelques conventions collectives comportent des dispositions à ce sujet, pensez à vérifier !

 

- Enfin, certaines entreprises laissent la possibilité à leurs salariés de pouvoir accompagner leurs enfants à la rentrée des classes mais chaque entreprise est libre de fixer ses règles (autorisation de prendre son poste plus tard, de quitter le travail plus tôt, ...)

 

A défaut de mesure dans l'entreprise, les salariés devront s'organiser pour gérer, comme ils le peuvent, ce jour un peu particulier.

 

Certaines entreprises ou certains CE/CSE peuvent, par ailleurs, attribuer des bons d'achat pour la rentrée. Ces bons sont soumis à cotisations sociales comme le salaire sauf si leur valeur n'excède pas 166 euros par enfant.

 

 

Bonne rentrée scolaire et professionnelle à tous !